Le massage sportif équin est une technique par un toucher doux des doigts , des pouces sur les muscles , les tendons , les ligaments et les points de stress. Qui s’effectue grâce à plus de 180 points de pression répartis sur l'ensemble du corps .
On utilise également différentes techniques de toucher ( compressions ,percussion ,vibration, ... ) afin de stimuler et de décontracter les muscles.
Le massage se réalise sur tout le corps du cheval, de la tête jusqu’à la queue, en passant par l’encolure, le dos, les jambes, le ventre, les fesses il m’aide à identifier les tensions et les zones douloureuses du cheval.
Selon le geste pratiqué et la zone stimulée, cette méthode de massage permet notamment de stimuler la circulation sanguine et lymphatique , réduire les risques de blessures musculaires et tendineuses. On élimine les toxines ainsi nous diminuons les raideurs, les crampes musculaires l’inflammations des articulations. Il donne une meilleure structure au muscle, plus de liberté dans le mouvement, et une mobilité plus importante des articulations.
Il améliore aussi l'état général physique et psychologique du cheval
Le massage permet également d'améliorer
la souplesse ,d'augmenter le tonus musculaire , il réduit le stress, soulage les compensations physiques et peut apaiser certaines pathologies telle que les ulcères , la fourbure l'arthrose , les maux de dos , et les troubles du comportement . Il augmente ses performances et sa capacité de récupération.
Le massage sportif : il est aussi bien préconisé pour les chevaux de sport que les chevaux de loisirs.
✨ Réalisé avant l’effort, il prépare le corps du cheval et diminue le risque d’apparition de blessures.
✨ En récupération, il libère le corps du cheval des tensions musculaires et élimine les toxines.